Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie a été fondée aux États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien. L’ostéopathie est une approche manuelle globale et spécifique qui a pour but de trouver et traiter les causes des douleurs et des dysfonctions de l’organisme et non seulement les symptômes.   Cette science est basée sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. L’ostéopathe recherche la cause des douleurs en mettant en évidence des points de restrictions de mouvements qu’il mobilisera pour redonner l’état original d’un mouvement ou d’une fonction.   L’ostéopathie est une approche permettant l’évaluation du patient d’un point de vue mécanique, fonctionnel et postural. Par le biais de techniques manuelles, elle vise l’application d’un traitement approprié aux besoins individuels et spécifiques de chaque patient autant sur un plan musculo-squelettique, vertébral, viscéral, liquidien et crânien.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie?

La tâche de l’ostéopathe se définit comme une intervention professionnelle de première ligne et comporte plusieurs étapes dont :

1

L’anamnèse complète du patient en procédant à un interrogatoire ostéopathique précis tenant compte :

• des symptômes décrits par le client
  • des liens entre les différents systèmes
  • des conséquences de différents événements
    (naissance, traumatismes, chirurgies, maladies…)
  • des différents problèmes de santé du client et de ses antécédents

2

L’évaluation ostéopathique de la mobilité tissulaire et des rythmes physiologiques comprenant : observation, inspection, palpation par :

• des tests posturaux,
  • des tests palpatoires et dynamiques musculaires, articulaires,
  • vertébraux, viscéraux et crânio-sacrés

3

La synthèse des données afin de déterminer les priorités, la ou les causes du problème et d’établir un plan de traitement

4

Le plan de traitement établi selon la méthodologie spécifique ostéopathique, en fonction de l’état de santé, de l’âge et de la vitalité de chaque patient

5

Une normalisation par des manœuvres douces et spécifiques, nécessaires pour redonner aux tissus du corps humain leur mobilité et leur motilité

6

La réévaluation fonctionnelle de l’organisme localement, régionalement et globalement durant le traitement

7

L’explication au patient de ce qui a été fait et dans quel but

8

Des conseils d’hygiène de vie et des exercices appropriés afin de consolider les résultats du traitement

Ostéopathie en bref

L’ostéopathe tient un dossier pour chacun de ses patients. Il communique au besoin avec les autres intervenants de la santé. Il est d’autre part tenu de respecter le secret professionnel. Des reçus d’honoraires professionnels sont émis pour fins d’assurances ou d’impôts. Les frais de traitement sont exempts de taxes provinciales et fédérales. Les traitements sont d’une durée de 45 à 60 minutes.

À apporter au premier traitement

• Shorts et camisole si désiré
  • Résultats d’examens médicaux

À qui s'adresse l’ostéopathie?

À tous ceux qui souffrent de :
  • Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, hernie discale, scoliose

• Douleurs musculaires, articulaires aiguës ou chroniques

• Problématique spécifique comme chez les danseurs et musiciens

• Migraine, céphalée, sinusite, nausée, vertige, étourdissements

• Séquelles d’accidents de voiture

• Traumatismes sportifs ou dus à des mouvements répétés

• Symptômes reliés au stress, anxiété, dépression

• Troubles fonctionnels digestifs :

difficulté à digérer ou lenteur digestive, ballonnement, constipation,
    diarrhées chroniques.

• Troubles respiratoires : asthme, bronchites ou pneumonies récidivantes